Blog

Pourquoi le Jeep Wrangler est le véhicule tout-terrain ultime

Deux Jeep Wrangler tout-terrain, face-à-face sur des rochers en nature.

Pourquoi le Jeep Wrangler est le véhicule tout-terrain ultime? On pourrait remonter à ses origines qui datent des années 40, 1941 plus précisément, année qui a vu naître un véhicule nommé Willys MB, qui lui, était quasi identique au véhicule militaire Ford GPW, construit en plus de 300 000 exemplaires expressément pour faciliter les déplacements des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

Une fois la guerre terminée, le nom Willys MB s’est transformé en Jeep CJ, CJ pour "Civilian Jeep" ou "Jeep Civil", déjà établi et reconnu comme un synonyme d’aventure. Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas d’hier que l’on associe le Jeep Wrangler à la conduite hors route ultime, qui a d’ailleurs reçu le nom de Wrangler en 1987, et qui depuis, a su conquérir les amateurs de trail partout à travers le monde.

Un Jeep Wrangler en action sur une piste tout-terrain dans un canyon.

Ses attributs

Bien que destiné aux amateurs de tout-terrain, le Wrangler s’est adapté au fil des années et sa conduite demeure tout aussi agréable sur l’autoroute que sur un sentier accidenté. Parmi ses composantes qui lui donnent un net avantage sur les autres VUS, mentionnons entre autres :

  • Le système 4x4 Command-Trac à prise temporaire;
  • Les essieux renforcés Dana 44 ou les différentiels Tru-Lok;
  • La boîte de transfert à deux rapports Rock-Trac;
  • Une suspension renforcée avec amortisseurs à gaz;
  • Un parechoc en acier ultra résistant;
  • Des plaques de protection;
  • La commande Selec-Speed.

Tous ces systèmes et caractéristiques contribuent à donner au Jeep Wrangler une maîtrise parfaite et une motricité optimale sur tous les types de terrains. De plus, avec sa garde au sol élevée, ses systèmes de direction de précision et ses empattements, le Wrangler vous offre suffisamment de puissance et de robustesse pour vous permettre d’aller là où les autres n’oseraient jamais s’aventurer, faute de compétences.

Trail Rated

Lorsqu’ils sont homologués Trail Rated, ces véhicules Jeep possèdent des habiletés phénoménales en termes de :

  • Débattement;
  • D’adhérence;
  • De maniabilité;
  • De garde au sol;
  • De passage à gué.
Vue 3/4 avant du Jeep Wrangler 2023 garé sur surface rocheuse.

Aussi, avec le mode Hors route+, lorsqu’il est activé, celui-ci détecte automatiquement et ajuste en conséquence ses systèmes comme l’accélérateur, le système antipatinage, le mode de changement de vitesse, en fonction du type de terrain sur lequel vous roulez.

Les différentiels Tru-Lok à verrouillage électronique avant et arrière quant à eux, distribuent le couple maximal aux deux roues, ce qui conserve votre élan vers l’avant afin de vous attaquer aux pentes abruptes sans problème.

L’aventure vous appelle

Vous aimez dormir à la belle étoile, parcourir des sentiers qui n’ont jamais été foulés par l’humain ou encore découvrir la beauté de la nature vierge? Merci à ses angles d’attaque et de surplomb prodigieux, à l’articulation de sa suspension, à sa formidable maniabilité ainsi qu’à son aptitude de pouvoir franchir des cours d’eau d’une profondeur allant jusqu’à près de 33 pouces, vous pouvez exaucer tous ces rêves avec le Wrangler, sans équivoque le véhicule tout-terrain ultime.

Et même si plusieurs compétiteurs prétendent offrir une conduite hors route digne de ce nom, seul le Jeep Wrangler livre la marchandise avec sa génétique militaire, ce conquérant peut faire face à tous les obstacles.