My Garage

La naissance du tout premier Jeep électrique

La naissance du tout premier Jeep électrique

vue 3/4 avant du tout premier VUS Jeep 100% électrique

Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont créé de nombreuses versions hybrides, hybrides rechargeables et même électriques de leurs modèles, quand ils n’en créaient pas tout bonnement de nouveaux.

Cette nouvelle tendance, qui s’inscrit dans une volonté d’électrifier le parc automobile, a aussi rejoint le groupe Stellantis, auquel appartient la marque Jeep. En effet, Stellantis souhaite vendre 100 % de véhicules électriques en Europe d’ici 2030 et 50 % pour le marché nord-américain, selon un communiqué.

Cet objectif, ambitieux certes, n’est pas impossible à atteindre, et le groupe met les bouchées doubles pour y parvenir. Déjà, l’avènement du Jeep Wrangler 4xe de même que du tout nouveau Grand Cherokee 4xe, 2 modèles hybrides rechargeables, a démontré que Jeep était fin prête à se lancer dans l’aventure de l’électrification. Du côté du marché européen, on retrouve en plus des Jeep Renegade et Compass 4xe, qui traverseront l’Atlantique dans un avenir rapproché, Stellantis ayant annoncé que chaque véhicule Jeep proposerait une version électrifiée d’ici 2025.

Ainsi, au tournant de 2023, un tout nouveau VUS signé Jeep verra le jour ; et bonne nouvelle, il sera 100 % électrique !

Ce que l’on sait du tout nouveau Jeep 100 % électrique

En mars 2022, le constructeur a publié les premières images de son nouveau Jeep électrique, et force est de constater qu’au niveau design, l’ADN Jeep a été conservé dans son intégralité. De dimensions compactes à première vue, ce nouveau modèle affiche des airs de famille non seulement avec le Compass, mais aussi avec le Renegade.

Pour le moment, on ne connaît pas son nom, ni ses capacités. Toutefois, plusieurs sources avancent que ce nouveau VUS Jeep électrique pourrait offrir une autonomie avoisinant les 500 kilomètres, mais il faudra attendre encore quelque temps avant d’en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques de ce nouveau modèle.

Le Jeep Compass Trailhawk 2022 gris pastenague garé dans une forêt

Jeep Compass Trailhawk 2022

Un Wrangler entièrement électrique au Easter Moab

Par ailleurs, Jeep a profité du Easter Moab 2022, en Utah, pour dévoiler un tout nouveau prototype 100 % électrique : le Wrangler Magneto 2.0 ! Bien qu’il ne s’agisse que d’un concept, on peut quand même y voir une ébauche de ce que pourrait être le futur Wrangler électrique.

Basé sur un Wrangler Rubicon, le Magneto 2.0 est muni de 2 moteurs électriques et d’une batterie de 70 kWh, le tout développant une puissance impressionnante de 625 chevaux et 850 lb-pi de couple !

Fort d’une puissance de 625 chevaux et d’un couple de 850 livres-pied, il peut aussi pulvériser le 0-97 km/h en seulement 2 petites secondes !

De plus, ce Wrangler électrique dispose d’une caractéristique que vous ne retrouverez sur aucun modèle 100 % électrique actuellement sur le marché : une boîte manuelle à 6 rapports, conçue à l’origine pour la puissante Challenger Hellcat, mais qui a été adaptée pour un modèle électrique.

Est-ce que le futur Wrangler électrique disposera de ces caractéristiques ? On l’ignore pour le moment, mais nous suivrons la situation de près !

gamme de véhicules concepts 4x4 et 4xe, y compris le Jeep Wrangler Magneto 2.0 garée dans un canyon

Gamme de véhicules concepts 4x4 et 4xe construits sur mesure, y compris le concept tout électrique Jeep Wrangler Magneto 2.0.

L’électrification, ce n’est pas que les voitures…

C’est aussi au niveau des usines ! En effet, Stellantis injectera 2,5 milliards de dollars américains dans la construction d’une usine de batterie aux États-Unis et une au Canada, qui serviront à fournir tous les modèles électriques et électrifiés de Stellantis construits en Amérique du Nord.

D’une superficie prévue de 3 millions de pieds carrés, cette usine fournira de l’emploi à environ 2 500 personnes et entrera en activité dès l’hiver 2024. Elle deviendra ainsi l’une des plus importantes usines de batteries sur le sol nord-américain, avec une capacité annuelle estimée à 45 GWh.

En attendant l’arrivée du 1er Jeep 100 % électrique

Vous souhaitez acquérir dès maintenant un VUS Jeep électrifié ? Vous avez toujours la possibilité d’opter pour les versions hybrides rechargeables du Wrangler et, depuis peu, du Grand Cherokee.

Wrangler 4xe

Tout premier modèle hybride enfichable du conducteur, le Wrangler 4xe propose les mêmes qualités 4x4 des Wrangler traditionnels, tout en offrant une efficacité énergétique incroyable.

En effet, vous aurez droit à une capacité de remorquage de 3500 livres et sous son capot, vous retrouverez un 4 cylindres 2,0 litres jumelé à 2 moteurs électriques. D’une puissance nette de 375 chevaux, le Wrangler 4xe affiche également une consommation combinée de seulement 4,7/100 km, de même qu’une autonomie d’environ 35 kilomètres en mode entièrement électrique, qui procurent une puissance nette de 375 chevaux. Le tout, pour une remarquable efficacité énergétique de seulement 4,7 L/100 km

Le Jeep Grand Cherokee 4xe 2022 blanc rechargeant sa batterie sur la borne Jeep à l'extérieur

Jeep Grand Cherokee 4xe 2022

Grand Cherokee 4xe

Aussi robuste et luxueux que la déclinaison 100 % essence, le Jeep Grand Cherokee 4xe propose lui aussi le même groupe motopropulseur que le Wrangler 4xe, à 375 chevaux. Toutefois, sa capacité de remorquage est supérieure, avec un maximum de 6000 livres ; en outre, il dispose d’une autonomie de 40 kilomètres.

Et tout comme le Wrangler, le Grand Cherokee hybride rechargeable est doté de compétences hors route exceptionnelles, dont une capacité de passage à gué de 60 centimètres (24 pouces), entre autres.

Un avenir sous le signe de l’électrification

Le groupe Stellantis prévoit mettre en marché, au cours des prochaines années, environ 75 véhicules électriques à travers ses différentes marques mondiales, sans oublier les efforts qui seront faits en matière de développement durable et de diminution des émissions au niveau de ses usines. Stellantis entend bien devenir l’un des principaux chefs de file de cette industrie, et au vu de tout ce qui est déjà fait et de ce qui sera fait à court et à moyen termes, le constructeur a toutes les chances d’y parvenir.

Vous désirez en apprendre davantage sur les dernières nouvelles en matière d’électrification chez Jeep ou encore sur l’arrivée du tout premier modèle Jeep entièrement électrique ? Venez nous rencontrer chez Élite Chrysler dès aujourd’hui !

vue 3/4 arrière du tout premier VUS Jeep 100% électrique

Catégories : Nouvelles