Blog

Un camion RAM électrique prêt pour 2024

Silhouette 3/4 frontale du camion RAM électrique 2024

Il est vrai que Ford a déjà son pickup électrique F-150 Lightning, que GMC sortira ses camions Sierra et Silverado électriques probablement en 2024, année à laquelle nous assisterons certainement au lancement du camion RAM 1500 100 % électrique. Est-ce la faute à la pandémie, aux retards dans les chaînes de production ou des pénuries dans les composants électroniques? Quelle que soit la ou les raisons, le constructeur américain nous promet que le nouveau RAM EV 2024 aura valu amplement l’attente.

Un camion exceptionnel

Déjà adulé et apprécié pour ses habitacles luxueux et raffinés, pour ses prouesses et sa puissance exceptionnelles, le camion RAM est incontestablement un des pickups les plus aimés sur le marché, bon an mal an. Avec une multitude de versions, de motorisations, d’options, de choix de teintes, de roues, etc., le RAM comble et répond aux attentes et exigences de tout le monde, sans exception.

Et avec cette nouvelle variante électrique, les écologistes dans l’âme seront aussi ravis de pouvoir joindre l’utile à l’agréable, de pouvoir répondre à leurs besoins de remorquage et de robustesse, sans se préoccuper des émissions de CO2.

Un style époustouflant

Le RAM EV 2024 se démarque de ses congénères à essence avec un style remarquable qui comprend une calandre fermée, des phares et feux arrière uniques, sans oublier une ligne qui traverse de part et d’autre le bas de la caisse au haut de la lunette arrière, dont l’inclinaison suggère un aspect plus sportif.

Montage graphique de la silhouette 3/4 avant du camion RAM électrique 2024

De la puissance à revendre

Et puis il y a aussi une motorisation puissante et d’une efficacité redoutable, qui n’a vraiment rien à envier aux moteurs thermiques conventionnels. Les moteurs situés à l’avant et l’arrière proposeront évidemment la traction à 4 roues, une batterie pouvant aller jusqu’à 200 kWh dont l’autonomie totale pourrait atteindre jusqu’à 805 kilomètres sur une seule charge. Le prix de vente est estimé à partir de 45 000 $US en devises américaines, ce qui se traduit chez nous par un montant approximatif de 62 000 $.

Quatre plateformes distinctives

Dans sa quête électrique, le groupe Stellantis a élaboré quatre plateformes, soit les :

  • STLA Small avec une autonomie de 500 kilomètres ;
  • STLA Medium avec une autonomie de 700 kilomètres ;
  • STLA Large avec une autonomie de 800 kilomètres ;
  • STLA Frame avec une autonomie de 800 kilomètres.
Silhouette 3/4 avant du camion RAM électrique 2024

C’est cette dernière, la STLA Frame, qu’on retrouve sous le RAM EV 2024, plateforme utilisée aussi pour les véhicules utilitaires sport et les fourgons. On dit que la puissance pourrait atteindre jusqu’à 898 chevaux, ce qui est plutôt impressionnant.

En plus de ces plateformes, le groupe Stellantis prévoit utiliser une famille de trois modules de propulsion électrique (EDM) qui combinent le moteur, la boîte de vitesses et un convertisseur. Puisqu’ils sont flexibles et de format compact, ces EDM pourront être configurés autant pour les véhicules à propulsion et à traction, que pour les 4x4 et les 4xe. Le mariage de ces plateformes avec les EDM et les batteries à haute densité énergétique, promettent des véhicules aux prouesses inégalées en termes de recharge, d’autonomie et de rendement.

De plus, tant pour les petites berlines que les VUS, les camions pleine grandeur ou les voitures sport, tous les modules de batteries seront spécifiquement adaptés pour chacune des catégories. Et pour satisfaire les attentes des clients, Stellantis prévoit l’utilisation de deux chimies de batteries d’ici 2024, dont une technologie à haute densité énergétique et une autre sans nickel ni cobalt. Et c’est en 2026 que la toute première technologie de batterie à électrolyte solide sera introduite.

Un nouveau nom ?

Si on se fie aux écrits du site américain Motortrend, le nouveau RAM électrique pourrait emprunter le nom de Revolution, nom dans lequel on retrouve bien sûr les lettres EV, qui désignent Electric Vehicle, pour Véhicule Électrique. Cependant, rien n’est encore confirmé, mais on peut certainement deviner que ce nom n’a pas été choisi au hasard et que dans cette guerre incessante que se livrent les constructeurs, Stellantis entend bien révolutionner le segment des pickups électriques.

Titre RAM REVOLUTION au-dessus du RAM 1500 EV 2024.

Plus que quelques semaines d’attente

C’est au mois de novembre prochain que sera enfin dévoilé le pickup RAM électrique, baptisé Revolution Concept, au Salon de l’auto de Los Angeles, alors attendez-vous à une avalanche de clichés sur ce nouveau venu.

À cause de la grande rivalité dans la catégorie des camions pleine grandeur, chacun se doit d’offrir des caractéristiques exceptionnelles, et il ne fait aucun doute que ce nouveau RAM électrique sera très compétitif, que ce soit en termes de puissance, de compétences, de remorquage, de technologies, de confort et aussi bien sûr, de polyvalence.

Histoire de se remémorer tout ce que vous propose le RAM 1500 dans sa version à essence, voici quelques détails de ce camion remarquable, en commençant avec ses différents moteurs et leurs capacités de remorquage respectives :

MoteurPuissanceCoupleCapacité de remorquage maximale
V6 Ecodiesel 3,0 L260 CH480 lb-pi5 697 kg/12 560 livres
V6 Pentastar 3,6 L305 CH269 lb-pi3 497 kg/7 710 livres
V8 HEMI 5,7 L395 CH410 lb-pi5 783 kg/12 750 livres
V8 HEMI 6,2 L suralimenté702 CH650 lb-pi3 674 kg/8 100 livres
Montage graphique de la silhouette 3/4 arrière du camion RAM électrique 2024

Afin de peaufiner leurs compétences, les camions RAM comptent sur une panoplie de composants et d’éléments qui en font de redoutables bourreaux de travail, tels que :

  • Des amortisseurs avant et arrière renforcés ;
  • Une barre antiroulis avant et arrière ;
  • Un faisceau de câblage à 7 broches ;
  • Une boîte de transfert à sélection électronique ;
  • Une suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux ;
  • Des plaques de protection ;
  • Une suspension pneumatique Active-Level.

Bien qu’on ne connaisse pas tous les détails du nouveau RAM électrique, il y a fort à parier que celui-ci sera aussi bien équipé que sa variante à moteur thermique, afin de répondre à toutes vos exigences et vos besoins, que ce soit pour le travail ou les loisirs.

Pour en connaître un peu plus sur le nouveau venu, ou pour connaître nos offres de promotions ou nos plans de financement, passez nous voir chez votre concessionnaire Élite Chrysler à Sherbrooke. Et surtout, restez à l’affût des dernières nouvelles à propos du tout nouveau camion RAM 100% électrique, soit en visitant notre site internet ou bien en consultant le site de RAM Canada.